dimanche 30 août 2015

biclou

Une motivation ...me donne l'envie de reprendre ce blog ...
Tout part du dernier festival d'Aurillac 2015, et de rencontres " à bicyclette  " avec un groupe de Dijon .  A vélo , c'est plus facile et surtout bien moins fatigant d'arpenter les rues d'Aurillac, alors comme moi, je n'avais pas de roues à ma disposition, ils m'ont "trimballé" sur leurs porte bagage .  Je me suis promis pour l'année prochaine d'aller à Aurillac avec  deux roues ....
et en repassant dans l'Aveyron mon frère me dégotte du fond de la cave , un vieux "mini vélo " comme on disait avant , pliant de surcroit ...Génial .



Maintenant l'idée est de lui redonner vie avec une deuxième jeunesse.
Donc dès mon arrivée à la maison je commence , à regarder ce que je peux faire...
en farfouillant dans l'atelier , (bien fourni car le père des enfants, cycliste à beaucoup de matos de récupération)  je trouve  selle , plus grande et plus confortable, béquille, pédales  sonnette (très important la sonnette à Aurillac ...!!)



Il va falloir changer les pneus (Wolber , marque qui n'existe plus), caoutchouc cuit, et les chambres à air qui n'ont pas d'âge.
Je cherche à comprendre un moment quelles sont les tailles des pneus , pas facile de s'y retrouver dans ce charabia    47-406  20.1 75 . 2       . Allez y donc comprendre quelque chose !, Heureusement Google est mon ami , et en prenant un peu de temps de recherche, je fini par trouver les pneus correspondant ...Commandés..!
J'arrive à démonter  les poignets de freins  , essai d'en installer d'autres mais vu leur forme la course de la gâchette n'est pas suffisante  ..Puis les câbles et gaines de freins sont trop rouillées aussi . Donc nouvelle commande.

En attendant de pouvoir faire un peu de mécanique , je décape, enlève les deux couches de peinture, (blanche et beige sale)  qui recouvrent le cadre , dérouille les jantes....Mes amis sont raclette, décapeur thermique et perceuse avec brosse, j'en ai depuis hier les mains qui "vibrent".  Sensation que je n'avais pas connu depuis longtemps ; Et qui me remet en mémoire les heures que j'ai passé dans l'Aveyron, à décaper des vieux objets rouillés avec la brosse que mon père avait monté sur un moteur de machine à laver. C'était de petits objets , là je m'attaque à plus gros, avec plus de surface pas vraiment planes...!

 Mon "atelier"  profitant de l'ombre de l'arbre devant la maison.




C'est cool quand je bosse sur le vélo, mes mains s'occupent seules et la tête part ailleurs, trouve d'autres idées, d'ou la reprise de ce blog que j'avais presque complètement oublié.

je vais donc au fur et à mesure de l'avancée de la "renaissance du biclou", raconter son épopée.....

Le voisin m'a conseillé de laisser de côté décaper et perceuse, et de me servir de la meuleuse avec une brosse spéciale ...j'ai usé le peu de brosse qui restait ..mais c'est vrais que c'est vraiment plus rapide et efficace, le seul inconvénient c'est le bruit , un peu plus fort...!
 mardi j'irais chercher une nouvelle brosse, pour continuer le décapage. je réfléchi à la suite : peinture, laquelle?, qu'elle couleur ?  je vais surement opter pour une peinture "costaud" style voiture, en bombe pour ne pas refaire les coulures qui existaient sur l'ancienne..


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire